Visit’Entreprise : découvrir la Wallonie sous un autre angle

En avril 2017, je lançais officiellement Visit’Entreprise. Ce lundi matin,je me suis rendu à Courcelles pour saluer la SPRL Eytelia, qui devient la 100ème entreprise à intégrer ce nouveau réseau touristique.

Après avoir visité les locaux de l’usine, spécialisée depuis plus de 20 ans dans les produits à base de silicium, j’ai rappelé l’intérêt que présente cette nouvelle offre touristique, tant pour les visiteurs que pour les chefs d’entreprise, et a dévoilé le bilan, un peu plus d’un an après sa mise en route.

La Wallonie regorge de sociétés reconnues pour leur savoir-faire, leur innovation et la qualité de leurs produits. En proposant le concept de Visit’Entreprise sur tout le territoire wallon, j’ai surtout misé sur les opportunités qui peuvent découler de la rencontre entre le monde entrepreneurial et le secteur du tourisme qui, pour rappel, génère près de 8 milliards d’euros de retombées économiques pour plus de 83.000 emplois non-délocalisables.

Le principe

Le développement du réseau constitué ainsi que la promotion de Visit’Entreprise  sont assurés par l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) et ses partenaires touristiques.

Visit'entreprise_Logo-FINAL3Les objectifs

  • renforcer et diversifier l’offre touristique et singulièrement, l’offre indoor de la Wallonie ;
  • satisfaire une demande du touriste actif, désireux de comprendre le monde qui l’entoure, en quête d’échange et de typicité ;
  • renforcer l’image de marque et la notoriété de l’entreprise adhérente qui, par ricochet, contribue à attirer de nouveaux visiteurs sur notre territoire.

Le bilan 

Parmi les 100 entreprises adhérentes, 65 sont issues du secteur agro-alimentaire, dont 50% sont des brasseries. Les secteurs industriel et de l’artisanat sont également bien représentés.

Les visiteurs, en grande majorité des groupes, sont généralement des « locaux » qui s’intéressent aux produits et services proposés autour de chez eux. La découverte du patrimoine économique de la région et la volonté de s’instruire sont les principales sources de motivation.

Proposé en France depuis quelques années, ce concept rencontre un vif succès. En effet, ce sont 13 millions de visiteurs qui, chaque année, poussent la porte de centaines d’entreprises de l’Hexagone pour partager leur quotidien. Pour la Wallonie, je vise l’adhésion d’une centaine d’entreprises supplémentaires d’ici 2020 grâce à des actions de promotion et de prospection plus ciblées.

 

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