Un Plan Stratégique pour la filière fruits et légumes de Wallonie

Développé en collaboration avec le Collège des Producteurs, c’est un programme décennal mobilisant 6,1 millions d’euros avec pour objectif une croissance, d’ici 2028, de l’ordre de 35% du chiffre d’affaires actuel qui est de 130 millions d’euros. 
 

Qualité avant tout

Si la Wallonie, au contraire d’autres régions, n’a pas développé une tradition intensive de son secteur horticole, elle se distingue sur le plan qualitatif et de la proximité. Cette filière couvre 22.000 hectares, soit 3% de la surface agricole utile wallonne, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 130 millions d’euros soit 8% du total des productions agricoles.
 
Les légumes wallons représentent 13% de la production belge avec une filière dédiée au marché du frais (4.000 ha & 335 producteurs) et une seconde de plein air destinée à la transformation (16.000 ha & 2.000 producteurs). Notre région produit 9% des fruits belges. On distingue notamment 180 ha destinés à la production de petits fruits dont la majorité, 150 ha, est réservée aux fraises ainsi que 1.450 ha d’arboriculture basse-tige (pommes, poires,…).
 
La consommation annuelle de fruits et de légumes en Wallonie représente un marché de 724 millions d’euros. Or la part des fruits et légumes importés s’élève à 600 millions. C’est un challenge pour notre agriculture qui se traduit par un taux d’approvisionnement de seulement 17%. En outre, 90% des légumes destinés à la transformation sont exportés sous forme de surgelés. 40% de nos pommes sont consommés à l’étranger et ce chiffre monte à 60% pour nos poires !
 

Le Plan Stratégique se décline en 4 axes :

ü  Commercialisation – développement d’outils logistiques pour renforcer la compétitivité de nos producteurs.
ü  Encadrement – professionnalisation du secteur au travers notamment d’un suivi technique soutenu des Centres pilotes et des outils de formation.
ü  Promotion – au travers d’actions ciblées menées par l’APAQ-W et la rédaction d’un cahier des charges en qualité différenciée pour la diffusion d’une pastille spécifique au secteur.
ü  Recherche scientifique – développement de nouvelles variétés et d’alternatives biologiques et mécaniques aux pesticides.
 
Ce Plan doit permettre à la Wallonie d’augmenter d’ici 10 ans le chiffre d’affaires du secteur de 35%. Ce qui devrait permettre 360 nouveaux producteurs de s’engouffrer dans cette filière et d’orienter 3.400 ha de cultures supplémentaires vers celle-ci. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’horticulture comestible est une opportunité de diversification incontestable pour notre agriculture, ce qui rejoint les attentes des consommateurs qui exigent du local, de la qualité, de la fraîcheur afin de rencontrer l’objectif assigné des 5 fruits et légumes par jour. 60% des Wallons considèrent en effet les fruits et légumes comme une source de vitamines !
 

L’assiette des Wallons

A cet égard, l’étude commandée par l’APAQ-W sur la perception et les comportements d’achat et de consommation des fruits et des légumes par les Wallons est éclairante. 90% des sondés consomment des fruits plus d’une fois par semaine, essentiellement comme encas et, à plus de 92%, ils sont mangés frais et crus. Les autres modes de dégustation varient de la compote (68%), au jus (50%) ou encore sous forme de confiture (45%). Les préférences vont bien évidemment vers les pommes et les fraises (1 ménage sur 2 en achète au moins 1 fois par semaine) devant les cerises et les poires (2 à 3 fois par mois).
 
Niveau légumes, 98% des ménages consomment des tomates et des carottes. Suivent à distance respectable choux, courgettes, courges,…dont la présence dans les menus varie en fonction des tranches d’âges et de la composition du ménage. Les autres légumes connaissent des succès divers mais 80% de la population wallonne les cuisinent plusieurs fois par semaine sous forme de potage, frais, crus ou cuits à l’eau (70%), de potée (62%), en wok (40%) ou au micro-ondes (22%).
 
80% des consommateurs mangent entre 1 et 4 portions de fruits et de légumes par jour. 12% respectent l’adage des 5 portions quotidiennes. Si l’étude démontre une réelle prédominance des grandes surfaces dans le lieu d’achat, le choix des Wallons est avant tout dicté par la qualité du produit (63%) avant le prix (18%) et l’origine (12%). La Belgique, sans précision quant à la région, reste le drapeau privilégié (61%) devant la Wallonie (40%) et la France (35%).
 
L’exemple du Plan Stratégique BIO démontre qu’une mobilisation des acteurs autour d’objectifs communs peut engendrer des résultats significatifs. Le Plan Stratégique pour l’horticulture comestible est une fenêtre d’opportunités pour la diversification de nos exploitations avec des outils qui permettront à nos producteurs de doper la valeur ajoutée de leurs matières premières tout en préservant les valeurs de notre agriculture : le lien au sol, la proximité, la qualité et l’innovation.

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