Un label pour les sapins de Noël wallons

Au Parlement wallon ce mercredi 26 novembre

J’ai plaidé pour un label visant à mieux identifier les sapins de Noël wallons destinés au marché intérieur.

La production wallonne annuelle de sapins de Noël se monte à 4 millions d’arbres. Nous en exportons 80%. L’Union ardennaise des pépiniéristes a développé un label « véritable », bon argument d’exportation puisqu’il authentifie l’origine des sapins.

Cette production représente un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et donne du travail à plus de 400 personnes, sans compter la main d’œuvre complémentaire à ce moment de l’année.

En ce qui concerne le marché intérieur, nous sommes principalement concurrencés par les Danois et j’ai proposé à l’association professionnelle de davantage identifier la provenance wallonne des sapins mis en vente sur notre territoire.

Je suis convaincu que les familles wallonnes préféreront privilégier les produits de l’horticulture wallonne dans la mesure où l’identification serait garantie.

 

0 réponses

  1. […] Ministre wallon de l’agriculture, René Collin, indique dans un article du 26 novembre 2014 sur son blog son intention de créer un label wallon pour les sapins de Noël. Cela permettra de choisir des […]

Ajouter un commentaire