Synagogue d’Arlon : restauration des façades !

Le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, vient d’octroyer une subvention de 192.536,38 € à la Ville d’Arlon, sur un montant total des travaux estimé à 305.603 , afin de procéder à la restauration des façades et de l’intérieur de la Synagogue située rue St-Jean.

Première synagogue bâtie en Belgique, les travaux de construction de la Synagogue d’Arlon débutent en 1860. Ouverte cinq ans plus tard et construite selon les plans de l’architecte provincial Albert Jamot, elle est officiellement inaugurée le 15 décembre 1866 en présence du grand Rabbin de Belgique. Suivant un plan basilical, la synagogue présente une façade romano-byzantine dont le caractère orientalisant est renforcé par l’alternance de la brique et de la pierre. La façade est cantonnée de pilastres à bandeau terminés par des pinacles et sommée d’un fronton triangulaire surmonté par les Tables de la Loi.

Monument classée en 2005, la Synagogue fait l’objet d’un projet de restauration qui a connu plusieurs rebondissements liés notamment à la découverte de zones attaquées par la mérule et par des insectes xylophages. Les dégâts constatés, sans doute liés à des infiltrations d’eau situées au niveau des corniches, étaient de nature à mettre en péril la stabilité de l’édifice.

Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire