Salon des Mandataires 2015

La semaine dernière, avait lieu le Salon des Mandataires, un événement annuel devenu aujourd’hui incontournable pour tous les acteurs de la vie locale wallonne.

Ateliers, conférences, démonstrations,… composaient une vitrine pour les gestionnaires et développeurs de projets. De quoi leur permettre de réaliser les investissements les plus judicieux pour leurs entités respectives.

Parmi les nombreuses entreprises et opérateurs publics venus présenter leur savoir-faire, le Village Sport a rassemblé le monde sportif francophone.

Cette année, le Village mettait à l’honneur la Gymnastique par le biais de démonstrations organisées par la Fédération francophone, dont l’ambition est d’augmenter le nombre de ses clubs, déjà au nombre de 212. En effet l’engouement provoque la saturation des cercles existants.

Le mouvement sportif est le plus grand mouvement associatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Village sport était donc l’endroit idéal où rencontrer les différents acteurs du Sport et bénéficier ainsi de leurs conseils, s’informer sur les différentes actions de soutien et découvrir les innovations du secteur.

Des innovations comme la plateforme CadaSports : le cadastre des infrastructures sportives d’Infrasports.

Cadasports est un outil de recherche complet qui offre la possibilité de localiser facilement une infrastructure sportive sur base de multiples critères géographiques, discipline sportive, aménagements, …

A terme, la base de données a pour ambition de regrouper toutes les infrastructures sportives publiques mais aussi celles de nos établissements scolaires ainsi que les infrastructures privées…

En ma qualité de Ministre de l’agriculture j’ai tenu également à saluer l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) venue faire la démonstration de sa plateforme Le ClicLocal.

Le ClicLocal est un site internet qui permet aux collectivités d’acheter facilement et rapidement des produits locaux tout en respectant les règles de marché public. Aujourd’hui, le site compte déjà 111 collectivités inscrites, 275 producteurs et plus de 320 types de produits.

Grâce à cet outil, les collectivités peuvent opérer un choix parmi les producteurs inscrits et leur envoyer une demande d’offre pour les produits qu’elles recherchent. Les producteurs sélectionnés reçoivent, quant à eux, les demandes d’offre et y répondent.

Une belle initiative qui veille à mettre plus encore en avant les produits wallons issus de notre savoir-faire et qui constituent notre patrimoine ainsi qu’un des moteurs de notre économie.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire