Refonte du HF4 pour un nouvel avenir !

Sur ma proposition , le Gouvernement wallon a confirmé la possibilité de financer le projet Haut Fourneau n°4 (HF4) de Charleroi pour un montant maximum de 4 millions d’euros. Cette enveloppe, affectée à la valorisation du patrimoine industriel dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements,  sera allouée à la Ville sous condition de la garantie juridique de l’achat du bien, de sa valorisation, de sa sécurisation et de sa gestion à long terme.

En 2012, le Groupe Duferco annonçait la fermeture définitive des activités industrielles de Carsid. Ce site, de 110 hectares, comprend notamment les anciennes installations sidérurgiques de l’entreprise, dont le Haut Fourneau 4.  Ce dernier, ainsi que les trois cheminées de l’agglomération, constitue un symbole fort dans le paysage carolo.

Suite à la fermeture du site, un collectif citoyen « Mémorial HF4 asbl » a sensibilisé le pouvoir politique à l’importance de préserver et de valoriser l’outil.  Une étude, commandée par la Ville de Charleroi et une commission de sauvegarde du patrimoine industriel présidée par Véronique Salvi, confirment l’intérêt symbolique et mémoriel de cet espace en ciblant, plus particulièrement, le Haut Fourneau et les trois cheminées.

L’histoire de notre région et plus singulièrement du Pays de Charleroi s’inscrit dans un patrimoine industriel majestueux qui a marqué économiquement et socialement notre société. La reconnaissance de ce passé constitue ce que j’appelle la mémoire du cœur.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire