Nos écoles se mobilisent pour la biodiversité !

Je me suis  rendu ce mercredi 7 décembre à l’Ecole communale d’Hargimont qui entreprenait ses premiers aménagements « biodiversité » réalisés par ses élèves dans le cadre de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ». Le travail de nos mains vertes en herbe, dans 141 écoles à travers la Wallonie, s’accompagnera d’une sensibilisation et d’un éveil scientifique appropriés par leur équipe éducative.

Un appel à projets avait été lancé en avril dernier, à l’ensemble des établissements scolaires maternels et primaires de Wallonie. Cette opération offre l’opportunité à nos écoles de concevoir un projet de développement de la biodiversité et de contact avec la nature, tout en améliorant leur environnement direct et, en particulier, leur cour de récréation.

Lancé dans le cadre du Réseau Wallonie Nature dont l’objectif est d’améliorer la Biodiversité PARTOUT et PAR TOUS, 141 écoles ont été sélectionnées, sur près de 471 dossiers recevables. Les établissements retenu bénéficieront d’une bourse couvrant une partie des frais d’équipement et d’investissement et recevront un accompagnement spécifique grâce aux partenaires de la campagne – GoodPlanet et Natagora-  pour les épauler dans la réalisation des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour de leur projet.

« Ose le vert » répond à une demande forte des écoles. La diversité des projets remis témoigne également des différents rôles que peut jouer la nature de proximité : protection de la biodiversité, apprentissage, convivialité, vivre-ensemble… J’ai d’ores et déjà annoncé qu’un second appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour » sera lancé courant 2017 !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire