Mouvements de jeunesse: des camps labellisés !

En collaboration avec l’ASBL « Atouts Camps », je lance un appel à projet doté de 700.000 euros pour permettre, aux propriétaires d’endroits de camp, de réaliser les investissements nécessaires garantissant la sécurité, l’hygiène et le confort de nos jeunes.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne du plan « Mouvements de Jeunesse » qui vise à soutenir et à sensibiliser directement les 100.000 jeunes qui fréquentent les 5 mouvements de jeunesse reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que leurs 20.000 animateurs autour de l’alimentation, la sécurité et de la nature.

Faire correspondre l’offre et la demande

Le nombre d’endroits de camps répondant aux normes de sécurité élémentaires, disposant de sanitaires de qualité et en suffisance, d’infrastructures appropriées, le tout à prix abordable et situés dans un endroit propice à l’accueil de jeunes, est nettement inférieur à la demande.

L’appel à projets lancé ce jour vise à :

  • soutenir financièrement les exploitants pour assurer le coût de la mise aux normes de leur bâtiment et éviter de la sorte soit la fermeture d’endroits de camp, soit leur exploitation dans le non-respect des normes de sécurité-incendie ;
  • encourager les endroits de camp à offrir aux mouvements de jeunesse des locaux appropriés et un équipement de qualité pour les camps, que ce soit au niveau de la cuisine ou des sanitaires ;
  • encourager l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Le taux de subvention des projets est fixé à 80% du montant des dépenses éligibles. Les projets pourront être déposés auprès du Commissariat général au Tourisme jusqu’au 4 mai 2018.Endroit-de-camp_Logo

Le label « endroit de camp »

Les bénéficiaires de la subvention s’engagent, s’ils ne sont pas encore labellisés, à obtenir le label « Endroit de camp » délivré par l’ASBL « Atouts Camps » dans un délai de 2 ans.

Valable pour une durée de 10 ans, il garantit des endroits de camp de qualité où :

  • les bâtiments répondent aux normes de sécurité-incendie ;
  • les bâtiments sont propres et équipés de sanitaires adaptés ;
  • le prix est plafonné et accessible aux mouvements de jeunesse ;
  • l’espace est approprié, comporte une capacité maximale et dispose d’aménagements extérieurs accessibles ;
  • une cuisine équipée et du matériel adéquat est mis à disposition.

Le label « Endroit de camp » est attribué à des établissements touristiques destinés essentiellement à une occupation par des groupes locaux de mouvements de jeunesse. Actuellement, l’ASBL « Atouts camps » dénombre 118 endroits de camp labellisés.

Pour l’ASBL « Atouts Camps », l’initiative du Ministre COLLIN est un incroyable coup de pouce pour un secteur qui se heurte régulièrement à des difficultés pour maintenir les infrastructures en bon état et aux normes actuelles, malgré leur forte envie de s’engager dans le projet des mouvements de jeunesse en proposant des lieux de camps appropriés et de qualité, et contribuer ainsi à leur manière au projet d’ouverture auquel participent plus de 100.000 jeunes !  

Cet appel à projets vient compléter les actions en faveur des mouvements de jeunesse comme « Au camp, mangeons wallon ! », la brochure « camps d’été » ou encore le « Wood’Kit ».

Les mouvements de jeunesse contribuent à faire de nos jeunes des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Ils favorisent la transmission de valeurs importantes telles que le respect, le goût de l’effort, la tolérance et le partage.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire