Le PCDR de la commune de Hannut voit le jour !

Sur proposition du Ministre wallon de la Ruralité, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune de Hannut pour une durée de 10 ans.

Dans le cadre de cette politique participative, autorités communales et citoyens ont défini une stratégie visant à répondre à de multiples enjeux : amélioration de la mobilité en assurant sécurité et utilisation de modes alternatifs à la voiture, cohésion sociale (accès au logementpour tous, mixité sociale, intergénérationnelle,…). La commune entend également développer le dynamisme économique de la région enmaintenant l’attractivité des commerces. Divers aménagements d’espaces de rencontre et de convivialité ainsi que d’infrastructures polyvalentes permettront d’assurer la vitalité associative et la vie au village. Aussi, la nature et l’environnement seront valorisés à travers diverses actions (amélioration de la qualité des eaux, de la biodiversité, réduction des consommations énergétiques de la commune,…).

Pour y répondre à ces différents objectifs, plusieurs projets ont été réfléchis dont ceux-ci qui seront mis en œuvre à court terme :

– amélioration des chemins et sentiers intra-villageois

– soutien et promotion des artisans, des commerces et des producteurs villageois

– rénovation de la maison de village de Moxhe« La Grange »

– enquête en vue de créer un lien multifonctionnel pour les jeunes

– collecte et mise en œuvre de projets et d’actions concernant la mémoire collective

– aménagement d’espaces de convivialité dans chacun des villages et Hannut-centre

– création d’une maison de village et d’un espace de convivialité à Merdorp

– plan d’action de soutien aux associations

– inventaire et mise en œuvre de projets et d’actions ciblant les éléments patrimoniaux du territoire

– création d’une maison de village à Abolens et à Wansin

– réalisation du contournement lent et de ses liens vers Hannut-centre

– actions de promotion des artistes locaux

– mise en place de projets énergétiques durables.

L’approbation du Programme Communal de Développement Rural par le Gouvernement wallon ouvre des possibilités d’octroi de subventions pour la réalisation des projets repris dans le programme.

Pour René COLLIN, le PCDR est un réel outil de développement socio-économique des zones rurales, source de création d’emplois et de liens humains, qui présente deux grands intérêts : « Tout d’abord, l’intérêt d’une politique participative. Ce n’est pas seulement un programme porté par le Conseil communal, mais par toute la population qui y consacre beaucoup de temps. Un second intérêt de développement stratégique d’une commune à moyen et long terme avec, à la clef, des taux de subsidiationparticulièrement intéressants pour mettre en œuvre des projets réfléchis par toutes et tous. Ces subsides se justifient par la nécessité de placer les ruraux dans des conditions d’équité par rapport aux habitants des grandes villes où les infrastructures, par exemple, peuvent s’amortir plus rapidement ».

 

Contact : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire