L’année européenne du patrimoine

En 2018, l’Union européenne a choisi de mettre à l’honneur le Patrimoine. Une opportunité pour la Wallonie de développer un programme riche et ambitieux. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des prochaines actions à venir :

  • Un concours photos : « zoom sur le patrimoine »

Un grand concours photos est lancé depuis le 31/01. Il est ouvert à toute personne qui souhaite mettre en valeur un élément du patrimoine. Ce concours débouchera sur une exposition itinérante des clichés au travers toute la Wallonie, notamment en partenariat avec les communes et des maisons du tourisme qui le désirent.

Plus d’infos sur : agencewallonnedupatrimoine.be

  • Labellisation des initiatives menées par les acteurs privés et les pouvoirs publics

Un jury sélectionnera les actions et initiatives qui pourront obtenir un label « Année européenne du patrimoine culturel » qui sera une plus-value à la valorisation des initiatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie.

  • Le « Patrimoine préféré des wallons »

Le public sera amené à voter pour désigner le bien patrimonial qu’il préfère au travers de différentes catégories. Les biens ainsi choisis pourront faire l’objet de mesures de publicité particulières.

  • « Adoptons un monument » 

Une vingtaine d’écoles volontaires seront sélectionnées pour « adopter » un monument afin de sensibiliser les enfants au patrimoine situés à proximité.

  • « Plantons un arbre »

Cette action permettra de commémorer la fin de la première guerre mondiale et de développer aussi la notion de création du patrimoine par le biais de la plantation d’arbres. Un projet sera développé en partenariat avec les écoles qui pourront s’intéresser à l’histoire de leur école ou de leur commune pendant la 1ère guerre et la plantation de l’arbre commémoratif serait l’aboutissement de ce travail.

  • « faire sonner les cloches à travers l’Europe»

Le 21 septembre, Journée Internationale de la Paix, la Wallonie participera à l’initiative qui concernera plusieurs pays de l’Union européenne et qui constituera à faire sonner les cloches de la Région à une heure bien précise.

  • Les sites européens à fossiles néandertaliens au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Wallonie aura à cœur d’organiser des réunions en vue de l’inscription des sites européens à fossiles néandertaliens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dossier transfrontalier associera l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni. En Wallonie, des sites archéologiques ont déjà livré de précieux témoignage de la présence d’hommes de Neandertal sur le territoire : la grotte de Schmerling à Flémalle, la grotte de Spy, la grotte Scadina à Andenne, les grottes de Goyet, etc….

Un courrier reprenant l’ensemble des actions sera envoyé aux mandataires dans les prochaines semaines.

Plus d’infos : europeforculture

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire