La Wallonie perd patience : René COLLIN met en place un soutien personnalisé aux aviculteurs wallons !

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a réuni ce mardi les associations professionnelles agricoles, l’asbl  SoCoPro (Soutien opérationnel au Collège des Producteurs), l’Administration wallonne et l’Agence Wallonne pour la Promotion d’Une Agriculture de Qualité (Apaq-W). L’ensemble des intervenants ont déploré le manque total d’informations venant des autorités fédérales en charge de la politique sanitaire. Le Ministre et les associations continuent à revendiquer que l’AFSCA et le Gouvernement fédéral puissent assurer une communication rapide, complète et transparente sur l’état de situation sanitaire du secteur de manière à rassurer les consommateurs et à permettre aux éleveurs de prendre toutes les décisions qui s’imposent.

Le Ministre a communiqué sa décision de créer, à la SoCoPro, un helpdesk à destination des éleveurs leur assurant ainsi un relai unique vis-à-vis de toutes les autorités et les aidant à constituer leur dossier d’indemnisation. Un appui personnalisé sera en outre assuré par l’Administration.

Par ailleurs, le Ministre et le secteur insistent pour que le fonds sanitaire fédéral puisse être activé le plus rapidement possible. René COLLIN a, quant à lui, chargé ses services d’organiser avec l’ARSIA une procédure de soutien pour aider les exploitations touchées à assurer leur viabilité.

Le Ministre COLLIN rappelle que les 70 élevages wallons de poules pondeuses, tout comme d’ailleurs leurs homologues belges et européens, ne sont en rien responsables de cette crise, dont l’origine provient d’une fraude industrielle qui s’est visiblement accentuée suite à de déplorables dysfonctionnements en termes de réaction et de communication !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire