La peste porcine africaine : agissons ensemble !

A mon initiative, le Service Public de Wallonie vient d’éditer une brochure d’information et de sensibilisation intitulée « La peste porcine africaine. Agissons ensemble ! ».

Cet outil est téléchargeable, dès à présent, sur le portail wallonie.be. Des exemplaires papiers vont être distribués aux 15 communes directement concernées par le périmètre infecté. La Maison de Tourisme de Gaume ainsi que les différents syndicats d’initiative du territoire sont aussi chargés de la diffuser.

Cet outil m’a paru nécessaire. Je l’ai souhaité le plus didactique possible afin de répondre aux questions les plus courantes que se pose la population : qu’est-ce que ce virus ? Quels sont ses modes de transmission ? Les conséquences qu’entraine la PPA, les mesures prises pour éradiquer le virus, les filières en difficultés(…), tout est passé au crible pour une information crédible. C’est un devoir de transparence et de dialogue essentiel et ce, d’autant plus que les communications à ce sujet, notamment sur les réseaux sociaux, vont dans tous les sens. Le citoyen a droit à une information objective et complète car la responsabilité de chacun doit être mobilisée. Par son comportement,  tout citoyen peut et doit contribuer à la lutte contre cette peste.

J’ai également reçu de nouvelles informations du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie sur l’état des lieux des analyses effectuées dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine. A ce jour, 731 sangliers ont été prélevés dont 606 dans le périmètre infecté. 245 carcasses se sont révélées viropositives.  228 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée et 50 individus de la Zone de vigilance ont été envoyés pour analyses. Tous ces cas sont négatifs. 

Brochure téléchargeable au départ du lien ci-dessous.

La PPA – Agissons ensemble light

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire