Inauguration de la plate-forme AgroLouvain-Services

vendredi 14 novembre 2014 - Inauguration de la plate-forme AgroLouvain-Services

La mission de service à la société figure parmi les missions des Universités, à côté de la recherche et de l’enseignement.

La nouvelle plate-forme AgroLouvain-Services est unique à l’UCL et même sur le territoire wallon. La plate-forme fédère et soutient neuf ASBL actives dans les thématiques agricoles, forestières, environnementales et agro-alimentaires. Cette structure  est située au cœur des connaissances universitaires, à l’interface entre les chercheurs et les professionnels de terrain. Elle est à même d’assurer des missions interdisciplinaires, répondant aux besoins actuels des milieux ruraux.

Nos fermes vont inévitablement évoluer vers de nouveaux équilibres.  Les ASBL qui constituent cette plate-forme et qui collaborent avec les secteurs agricoles seront sollicitées pour aider à la métamorphose de notre monde agricole. Il faudra par exemple utiliser au mieux les processus biologiques, les synergies entre les productions animales et végétales, pour obtenir de meilleurs résultats financiers. Chaque ferme devra s’adapter en fonction de ses atouts et de la personnalité du chef d’entreprise.

Produire mieux, transformer plus chez nous, avec moins de ressources et dans un environnement plus diversifié, voici les principaux enjeux que la plate-forme AgroLouvain-Services aidera à rencontrer.

Pour satisfaire nos consommateurs wallons et exporter nos perles.

Voilà ce que je souhaite comme perspective pour notre agriculture.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire