Hall relais : une agriculture de proximité aux mains des agriculteurs et des consommateurs

Sur ma proposition, le Gouvernement wallon a adopté, en 1èrelecture, un avant-projet d’arrêté ministériel fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles – HRA-. Cette mesure, qui mobilise 15 millions d’euros, fait partie intégrante du Plan Wallon d’Investissements.

Les récents scandales alimentaires ont renforcé le souhait des citoyens d’entretenir une relation privilégiée et de proximité avec nos producteurs. Le Hall relais a pour objectif de renforcer l’organisation de producteurs en matière économique et commerciale et d’encourager la création de structures coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits.

Les projets peuvent concerner aussi bien l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipement mobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.

En juillet 2016, à la suite d’un premier appel à projets, René COLLIN avait dévoilé une sélection de 18 projets retenus pour un montant de 8.169.117,34 euros. En cours de finalisation, ces HRA complètent le maillage wallon déjà composé de 6 structures opérationnelles.

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de produits locaux d’où l’importance de ces projets qui soutiennent les producteurs locaux, rencontrent la demande et valorisent les filières courtes. Il est essentiel que ces initiatives puissent, à terme, couvrir l’ensemble du territoire afin que les consommateurs aient facilement et rapidement accès aux produits de leur région.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire