Du coworking en zone rurale !

Ce mardi, à l’espace « Coworking Solutions » basé à Namur, j’ai présenté un appel à projets qui permettra de créer, à terme, 10 espaces de coworking dans les communes rurales et semi-rurales de Wallonie.

Le coworking est devenu un mode de travail à part entière.  Il encourage l’échange et l’ouverture au sein d’un espace de travail partagé et suscite de plus en plus d’intérêt auprès des entrepreneurs et salariés wallons. L’espace de coworking, imaginé au sein du réseau CoWallonia, conjugue convivialité, professionnalisme, créativité et flexibilité. Des animations spécifiques (ateliers, conférences, …) sont organisées afin d’assurer un accompagnement particulier permettant aux travailleurs de développer leurs activités, d’agrandir leur réseau et d’acquérir de nouvelles compétences.

L’enquête CoWallonia, réalisée en novembre 2016 auprès de 130 coworkers, dresse le profil type de ces derniers: 59% sont indépendants à titre principal ; 18% sont salariés des secteurs privé ou public ; 11% sont des startupers. Cette étude révèle également l’importance de ces espaces pour initier et entretenir un écosystème entrepreneurial dynamique, puisqu’il ressort notamment que :

  • 8 coworkers sur 10 sont plus motivés ;
  • 6 sur 10 sont plus productifs ;
  • 2 sur 5 ont acquis de nouvelles compétences ;
  • 1 sur 4 a augmenté ses revenus.

L’appel à projets, qui se clôturera le 15 mai prochain et dont le formulaire est disponible au départ du site http://agriculture.wallonie.be/coworking-rural, vise à multiplier ces  expériences d’espaces de travail partagés aux communes rurales et semi-rurales de Wallonie. Il s’adresse également aux intercommunales ou associations actives dans l’économie rurale. Chaque dossier retenu pourra en effet bénéficier d’une aide maximale  de 100.000 euros dont:

  • 1/3 maximum pour l’équipement de base et/ou le mobilier ;
  • le solde étant réservé à l’animation et la promotion de l’espace, réparti sur 3 ans.

Cette initiative répond à la fois à l’évolution de la notion de travail, des nouvelles attentes liées à une meilleure interaction entre les entrepreneurs tout en permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. En effet, le coworking en milieu rural offre de multiples solutions en termes de mobilité, de bien-être et de renforcement de l’attractivité de nos territoires, notamment par un pouvoir d’attraction envers les entrepreneurs et créateurs de demain.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire