Des révélations, des surprises et de belles confirmations

Les résultats du Brussels Beer Challenge ont apporté leurs lots de surprises et de révélations. Ils témoignent de la grande diversité de production brassicole au niveau mondial et de l’émergence de nouvelles tendances.

La Wallonie à l’honneur

Les brasseurs wallons réalisent leur meilleure performance depuis la création du concours avec 5 médailles d’or !

Bière                                                    Catégorie                                           Brasserie                           

Waterloo Récolte                           Saison Traditionnelle                     Brasserie de Waterloo

Bon Vœux                                         Double Saison                                  Brasserie Dupont

Grandgousier                                   Blonde légère/amère                   Brasserie de la Lienne

Blanche de Namur                         Bière blanche                                   Brasserie du Bocq

Gueuze Tilquin à l’Ancienne      Old Style Gueuze-Lambic            Gueuzerie Tilquin

La Gueuze Tilquin décroche en plus le prix prestigieux de Révélation Européenne du Brussels Beer Challenge.

A noter également les 3 médailles d’Argent :

Bière                                                    Catégorie                                           Brasserie                           

Houppe                                                              Blonde amère                  Brasserie Artisanale de Namur

StFeuillien Grand Cru                    Blonde Forte                                    Brasserie St-Feuillien

Lienne Noire                                     Dry Stout                                            Brasserie de la Lienne

Des prix ont aussi été attribués aux brasseries wallonnes suivantes

  • Brasserie du Renard
  • Brasserie de l’Abbaye de Saint-Ghislain
  • Brasserie Grain d’Orge
  • Brasserie de l’Abbaye de Val Dieu
  • Brasserie Lupulus

Le Ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René COLLIN, se déclare « particulièrement fier des résultats enregistrés par les bières wallonnes. Ils ne doivent rien au hasard tant notre territoire se démarque par un savoir-faire ancestral et familial qui se traduit par un plateau de propositions brassicoles aussi coloré que diversifié en termes de goûts. Les accents des bières wallonnes reflètent le patrimoine de notre région, de son imaginaire et de la personnalité de ses habitants ! Nos lauréats sont aussi les fiers ambassadeurs du tourisme wallon placé, cette année, sous le signe de la gourmandise ».

La Belgique terre de brasseurs

Globalement, la Belgique récolte une belle moisson de médaille et domine largement le classement mondial du Brussels Beer Challenge. Un succès unanimement reconnu qui confirme la reconnaissance récente de la culture brassicole belge au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Notre pays règne en maître sur les styles de bières les plus classiques qui ont fait sa réputation comme les bières d’Abbaye, les Triples, le blondes fortes, les saisons les rouges de Flandres ou les gueuzes.

Il est également remarquable de noter que les prix ont été remportés par des brasseries de tout type : des grosses structures aux plus petites unités en passant par les brasseries familiales bien établies. Les brasseurs belges ont réussi à hisser le drapeau tricolore au sommet de la scène internationale… espérons qu’ils soient une source d’inspiration pour nos Diables Rouges lors des prochaines échéances.

Les Triples et les IPA toujours aussi populaires en 2017

La vague des bières de type IPA continue à submerger le secteur. D’origine anglaise cette bière a connu un retour en grâce provoqué par les brasseurs américains qui lui ont donné une identité marquée par des houblons US. Mais désormais l’offre en IPA est devenue internationale comme en témoigne le nombre et la diversité d’origine de ces bières présentées au Brussels Beer Challenge. Le style belge plus classique des Triples reste également toujours très populaires parmi les brasseurs comme le démontrent les 58 échantillons intégrés dans cette catégorie reine. La Belgique reste maître dans ce style en remportant les 3 médailles de la catégorie.

L’émergence des bières élevée en barriques

Depuis plusieurs années, les brasseurs expérimentent ou retrouvent l’usage des barriques pour faire vieillir leur production. Ce passage donne des bières d’une grande complexité, puissantes et assez riches en alcool qui s’apprécient comme produits d’exception très valorisées au niveau gastronomique. Au Brussels Beer Challenge, la compétition était particulièrement rude dans cette catégorie avec une 60aine de bières représentées. Le podium de ce style est tout aussi international et représenté par des brasseries issues des Pays-Bas, du Brésil et des Etats-Unis.

Un nouveau style de bière devient tendance : les « Italian Grape Ale »

Les « Italian Grape Ale » sont-ils en passe de devenir le nouveau style de bière tendance du secteur ? Pour la première fois, ces bières aux raisins font leur apparition dans le Brussels Beer Challenge. Généralement peu amère, elles présentent un caractère fruité qui pourrait bien séduire de nouveaux consommateurs. La catégorie reste dominée par les Etats-Unis et l’Italie mais d’autres pays commencent à s’intéresser à ce nouveau style promis à un bel avenir.

Brussels Beer Challenge : Tendances et chiffres

  • 1512 bières en compétition (progression de près de 25% par rapport à 2016 !)
  • Bières provenant de 40 pays différents
  • 85 dégustateurs professionnels internationaux provenant de 25 pays
  • Près de 000 verres de bières servis et dégustés en 3 jours.
  • La Belgique en leader avec 322 échantillons en compétition en provenance de 150 brasseries
  • La présence des brasseurs américains se maintient mais ne progresse plus.
  • Le Brésil, l’Allemagne et la Chine enregistrent les plus grandes progressions et font leur entrée dans le top 10 des pays les plus représentés au Concours.
  • La France dépasse les 100 échantillons inscrits au Concours.

Brussels Beer Challenge, retour en Wallonie !

Pour cette sixième édition, le Brussels Beer Challenge a fait son retour en Wallonie. Après Liège en 2005, la ville de Namur, capitale de la Wallonie a été choisie par les organisateurs pour accueillir les sessions de dégustation qui se sont déroulées du 28 au 30 octobre 2017.

Une soirée d’inauguration exceptionnelle a été organisée le vendredi 27 octobre au Parlement wallon.

Durant trois jours, un panel de 85 dégustateurs internationaux réputés ont jugés les 1500 bières mises en compétition. Ces bières étaient regroupées en catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style et jugées selon des critères stricts et objectifs. Les meilleures bières de chaque catégorie sont récompensées de médailles d’or, d’argent et de bronze.

Les séances de dégustation se sont déroulées dans le prestigieux bâtiment de l’Arsenal des Facultés Notre Dame de Namur.

Le Brussels Beer Challenge constitue une opportunité unique pour tous les brasseurs du monde entier de se mesurer aux meilleurs produits belges.

J’espère que la Wallonie aura séduit par son charme et ses nombreux atouts les membres du jury et du comité d’organisation du Brussels Beer Challenge. Notre région pose déjà sa candidature pour accueillir à nouveau ce concours exigeant et réputé sur la scène internationale. Une belle opportunité pour permettre aux bières wallonnes, au nombre de 115 pour cette édition, de se jauger face à la concurrence et de partir à l’assaut des palais des amateurs de bières à travers le globe.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire