De la production à la transformation : des agriculteurs impliqués tout au long de la chaîne

Avec le Gouvernement wallon, j’ai décidé d’étendre l’aide régionale aux agriculteurs pour la transformation ou la commercialisation de produits à l’ensemble des produits agricoles.

Les coopératives agricoles permettent d’assurer en commun l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations.

En vue d’encourager ce mode de fonctionnement, une aide  est octroyée aux agriculteurs pour l’entrée dans le capital social de coopératives de transformation ou de commercialisation.

En 2009, la subvention de 1000 € était octroyée uniquement aux producteurs laitiers. Cette aide a été étendue au secteur de l’élevage. En 2016, pour ces deux secteurs, j’ai demandé que l’aide soit doublée et passe donc à 2000 € par agriculteur.

Cet outil étant un levier important destiné à permettre aux agriculteurs de se regrouper pour renforcer la valorisation de leur matière première, j’ai souhaité que  l’ensemble du secteur agricole puisse bénéficier de cette mesure.

Cette aide ne pourra être sollicitée par un agriculteur qu’une fois sur trois ans.

Je considère ce dispositif comme l’un des chaînons indispensables au contrat social qu’il prône entre les agriculteurs wallons et les citoyens-consommateurs.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire