Appel à projets « C’est ma ruralité !»

Les espaces ruraux, où vivent près 40% des Wallons, font face à des défis spécifiques en termes d’aménagement du territoire, de logement ou d’accès aux soins de santé… Au-delà de ces problématiques, les relations humaines sont également prépondérantes. Dans ce cadre, je lance un appel à projets « C’est ma ruralité !» qui vise à entretenir la dynamique existante dans les villes et villages ruraux de Wallonie pour intensifier les liens intergénérationnels, développer le vivre ensemble et favoriser les interactions et le bien-être de tous. Cet appel à projets est ouvert aux 229 communes rurales et semi-rurales de Wallonie ainsi qu’au monde associatif.

« C’est ma ruralité !», doté de 2 millions d’euros, se décline en deux axes :

1)  « Créons des espaces de convivialité et de rencontre » :

Ouvert aux communes rurales et semi-rurales, ainsi qu’aux ASBL établies et actives sur le territoire d’une commune rurale ou semi-rurale.

Subside de maximum 15.000 euros.

Plusieurs types de projets peuvent être introduits :

–                Aménagement d’aires de pique-nique et d’espaces publics de barbecue ;

–                Création de kiosques publics ;

–                Acquisition de mobiliers : bancs, poubelles, tables,…

–                Aménagement de petites plaines de jeux/sport intergénérationnelles ;

–                Création d’espaces boulodrome ;

–                Tout autre projet de création d’espaces de rencontre et de convivialité innovant et créatif.

Une commune/ASBL peut introduire un projet maximum.

2)  « Une ruralité vivante pour notre tissu associatif » :

Ouvert aux ASBL et associations de fait établies et actives sur le territoire d’une commune rurale ou semi-rurale.

Deux types de projet peuvent être introduits :

  1. Soutien à la création et à la consolidation de Groupes d’achats alimentaires, favorisant les circuits-courts et les liens directs entre producteurs locaux et citoyens ruraux.

Subside de 1.000 euros maximum pour la création d’un groupe et de 500 euros maximum pour la consolidation d’un groupe existant.

  1. Soutien aux opérations innovantes et immatérielles en lien notamment avec la thématique de l’appel à projets : intergénérationnel, bien-être et convivialité, partage de la mémoire locale, échange et transmission du savoir-faire traditionnel, etc. La diversité du public touché par la mesure sera prise en compte dans l’octroi de la subvention.

Subside de 250 euros minimum et 2.500 euros maximum.

Une association peut introduire un projet maximum.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mars 2019. Le formulaire de demande est téléchargeable sur le site web suivant de la DGO3 : https://agriculture.wallonie.be/actualites2.

Cette initiative vient renforcer la politique de mise en œuvre des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) qui constituent des instruments stratégiques et incontournables dans le cadre du développement des politiques rurales en Wallonie.

A travers cet appel à projets, je veux démontrer qu’il existe un avenir rural. La ruralité caractérise la Wallonie au niveau de la richesse de son patrimoine, de la diversité de son folklore et de sa large palette naturelle et paysagère.  Vivre en ruralité ne doit pas rimer avec fatalité. « C’est ma ruralité » complète les actions déjà mises en place qui, entre autres, visent notamment à lutter contre l’absence d’offre médicale de proximité et de première ligne tout en garantissant un accès équitable aux soins de santé ou encore à développer des espaces de coworking.

1 réponse

  1. Colette GÉRARD

    C’est vraiment super de donner un coup de pouce à nos initiatives privées et bénévoles mais ce qu’il manque surtout, ce sont des locaux ! MERCI

Ajouter un commentaire