À la pêche aux carnassiers sur le lac de Nisramont !

De l’asticot à la mouche en passant par les bouillettes ou encore le feeder, les guides de RIVEO  sont aux petits soins pour accompagner débutants ou passionnés, jeunes et moins jeunes, à la découverte de toutes ces techniques de pêche.

Toutes ?

Non ! Il en manquait au moins une : la pêche aux carnassiers.
Une technique dynamique et de plus en plus dans le vent, qui séduit toutes les générations pour un max de sensations.

Et figurez-vous que par chez nous, en plein cœur des Ardennes belges, il existe un lieu magique, un endroit tellement sauvage que même le Canada n’en reviendrait pas !

Riveo02C’est  un lac préservé, un site de toute beauté, enveloppé par la forêt, cerné de collines et de rochers escarpés, un joyau de la nature qui  ne se donne qu’aux plus méritants ou aux plus curieux. Le lac de Nisramont !

C’est là que, d’octobre à décembre, RIVEO emmènera prochainement les amateurs de pêche aux brochets ou autres carnassiers, avec le plus grand respect pour ce lieu magique.

Une activité désormais possible grâce aux nombreux pêcheurs et structures touristiques qui ont soutenu la campagne de crowdfunding lancée début octobre sur la plate-forme Ulule.

Les fonds récoltés vont permettre de :

Renforcer le rempoissonnement (en collaboration avec le Service de la Pêche et la Fédération de Pêche de l’Ourthe)

Veiller à la préservation de certaines espèces
(installation de cages de protections d’alevins tels les
gardons, perches, brochets, … sous réserve d’accord de la Région Wallonne)

Disposer d’un matériel performant pour l’organisation de journées d’initiation ou perfectionnement à la pêche aux carnassiers, une activité inédite et unique en Belgique, sur un lac de toute beauté!

RIVEO en quelques mots

RIVEO est un jeune centre dynamique de 10 ans qui favorise la découverte de la faune et de la flore des milieux humides.
A côté d’un site animé par des expositions, aquariums, jardins thématiques et mini golf, RIVEO propose aussi depuis quelques années des activités Nature et Pêche dans une région magnifique, celle des Ardennes belges.

Si la réputation de l’Ardenne comme terre de vacances n’est plus à faire, celle de la pêche en Ardenne avait par contre un peu souffert ces dernières années.

Mais qu’à cela ne tienne, c’était sans compter la motivation de nombreux talents pêcheurs ; le soutien d’élus avisés, de l’Europe (LEADER+), du CGT (commissariat Général au Tourisme), de la province du Luxembourg, de la DGARNE et de RIVEO pour lier la sauce !

Et elle prend, cette sauce !
RIVEO propose désormais de nombreuses possibilités… pour découvrir cette belle nature ardennaise, une canne à la main ou… pour découvrir la pêche dans un cadre naturel de rêve ! (Au choix et en fonction des intérêts de chacun !

Les mains dans les poches… ou presque !
Le long de l’Ourthe vous pourrez profiter des espaces pêche aménagés (espace pique-nique ou banc, information pêche).
Une carte pêche du territoire, disponible sur demande ou aux SI de la région, vous emmène à la découverte de ces différents aménagements ou parcours, les pieds dans l’eau !

Pour bénéficier d’un encadrement, un mot, un geste et RIVEO fait le reste !
Nos guides seront aux petits soins pour vous faire passer une journée inoubliable. La qualité reste notre préoccupation première.
Matériel, permis de pêche, encadrement,… tout est fourni sur demande.

Il ne nous manque que la pêche aux carnassiers pour être complet !

Et pour tous les distraits ou autres pêcheurs en goguette à court de matériel, RIVEO dispose d’un point de vente de petit matériel de pêche.
Vous y trouverez des vers, asticots, amorces, leurres, fil, cannes…

Et les poissons dans tout ça ?!
Vaste débat s’il en est. Depuis sa création, RIVEO a eu l’occasion déjà, grâce aux communes locales, au côté du Fonds piscicole et de la Fédération des pêcheurs de l’Ourthe, de réaliser plusieurs actions de soutien (plan de gestion piscicole, rempoissonnement, opérations de déversement).

Cette fois, avec votre soutien nous pourrons encore apporter notre poisson à l’édifice ! Emmener les amateurs de pêche sur un lac de toute beauté mais vide de poissons n’aurait aucun sens. Apporter notre contribution via ce crowdfunding, par le biais de rempoissonnement (brochet, truite arc en ciel,…), prévoir des zones de refuges pour certaines espèces menacées par les cormorans, nous tiennent à cœur.

Et vous ?

Touriste pêcheur ou pêcheur touriste ?
Sachez-le, aller à la pêche, c’est aussi découvrir une région et son patrimoine naturel et culturel, c’est profiter d’un environnement préservé, qui invite à la détente mais aussi à la découverte. En cela aussi, RIVEO peut vous accompagner et vous proposer de nombreuses activités autour de la rivière ou d’autres loisirs en partenariats avec d’autres sites touristiques de la région.

Avons-nous oublié quelque chose ? Vous êtes toujours sceptique… venez donc voir par vous-même !

Au fait, saviez-vous que les guides partenaires de RIVEO sont les premiers guides reconnus officiellement « guide thématique pêche » par le CGT ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire