1ère quinzaine d’août, un bilan touristique wallon satisfaisant

J’avais sollicité l’Observatoire du Tourisme wallon pour dresser un second bilan de la saison touristique estivale pour la 1ère quinzaine du mois d’août.
 
En dépit d’une météo moins clémente qu’en juillet, 73% des opérateurs affichent un statu quo en termes de fréquentation voire en augmentation par rapport à la même période en 2016. Les hébergements de terroir (gîtes, chambres et meublés) sortent particulièrement du lot grâce notamment à une exposition plus grande offerte par les plateformes de réservation bien connues du grand public.
 
Les nombreuses festivités liées au week-end prolongé du 15 août, les festivals, les multiples activités estampillées « Wallonie Gourmande » et « Wallonie à vélo » mais également les nombreuses attractions indoor et musées permettent à 76% des opérateurs de se dire assez voire très satisfaits du bilan actuel. Un niveau de satisfaction qui plafonne à 74% pour le seul week-end du 15 août.
 
Au niveau de l’origine de la clientèle,  les opérateurs wallons constatent par rapport au mois de juillet une augmentation de la clientèle néerlandaise qui vient séjourner dans nos régions après ses vacances estivales en France. Nos voisins d’outre-quiévrain seraient toujours plus nombreux grâce notamment aux nombreuses actions de promotion menées par Wallonie Belgique Tourisme – WBT- auprès de ce marché.
 
A l’instar de 71% des opérateurs wallons, tout en espérant une météo plus favorable, je suis optimiste pour les suites de la période estivale durant laquelle les propositions de découverte de la Wallonie ne manqueront pas.
 
Pour rappel, le tourisme en Wallonie représente 7,5 millions de nuitées dans les 6.040 hébergements touristiques recensés, pour une capacité de quelque 115.865 lits. La Wallonie, c’est également une fréquentation de près de 10 millions de visiteurs dans 310 attractions touristiques réparties en 3 pôles : culturel, naturel et récréatif. Le secteur pèse 6% du PIB wallon et génère près de 60.000 emplois non-délocalisables.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire