10ème édition du Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne

À Stavelot, pour inaugurer la 10e édition du week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne.

Les forêts wallonnes et luxembourgeoises accueillaient,  ces 17, 18 et 19 octobre, tout type de public et un panel d’activités diverses leur étaient proposé comme, par exemple,  la visite d’entreprises, des rencontres avec des artisans, des balades commentées…

Alors que des scieries ferment, trop de grumes sont exportées vers des pays asiatiques et reviennent sous forme de produits transformés, vendus ensuite à des prix très bas.

Il me tenait à cœur de rappeler l’importance de notre filière du bois wallon qui est composée de plusieurs milliers d’entreprises, d’exploitations forestières, de marchands, de scieurs, de transformateurs du bois  ainsi que de fabricants de produits en bois.

Rien qu’en Wallonie, cette filière représente près de 8000 entreprises et près de 19.000 emplois directs !

Nous devons continuer à encourager les initiatives qui contribuent  à augmenter sa valeur ajoutée notamment en favorisant l’utilisation du bois dans le secteur de la construction.

Par ailleurs, il est primordial de rappeler qu’au-delà des retombées économiques et de la création d’emploi, la filière du bois wallon valorise aussi un patrimoine régional de première importance. N’oublions pas qu’un tiers du territoire wallon est constitué de forêts et qu’elles représentent, pour beaucoup d’entre nous, un cadre de détente et d’évasion.

En tant que Ministre de la Nature, je veux également souligner les loyaux services rendus par nos forêts et les différents écosystèmes.

Nous devons encourager l’amélioration du biotope forestier ! D’où l’importance de la certification durable de nos forêts. Afin de protéger les produits et services que la biodiversité nous offre, la Wallonie s’est engagée, depuis 1999, dans la certification forestière PEFC, mieux adaptée à la situation locale et aux caractéristiques de nos forêts wallonnes fortement diversifiées.

La gestion forestière doit se faire dans une approche multifonctionnelle qui respecte ceux qui en vivent et ceux qui y vivent.

J’œuvrerai dans ce sens.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire